News

Programme de Bourses pour les Autochtones

Nous acceptons les candidatures des Peuples Autochtones passionnés par la création de changements significatifs pour leurs communautés dans le monde entier.

Le changement transformateur pour les Peuples Autochtones commence avec des dirigeants Indigènes solides. Aujourd’hui, un nouveau groupe de leadership Autochtone est nécessaire pour trouver des solutions aux crises du climat et de la biodiversité.

C’est pourquoi la Fondation Indigène du FSC (FSC-IF) lance un Programme de Bourses Autochtones (Indigenous Fellowship Program – IFP pour ses sigles en anglais) pour les Peuples Autochtones passionnés par la création de changements significatifs pour leurs communautés à travers le monde, afin de générer du changement aux niveaux local, régional et mondial.

En partenariat avec l’USAID et le Forest Stewardship Council, la FSC-IF invite les Peuples Autochtones en devenir à envoyer leur candidature afin de leur permettre de renforcer leurs compétences, leurs connaissances, leurs capacités et leurs réseaux grâce à des bourses visant à faciliter la mise en œuvre d’un projet au niveau local, national, régional ou mondial et à partager leur expérience et leur processus d’apprentissage avec leurs pairs Autochtones. Les thèmes essentiels de cette bourse sont l’environnement/le changement climatique, les droits fonciers et l’économie Autochtone

La bourse a pour but d’offrir la possibilité de relier les connaissances traditionnelles des Peuples Autochtones aux pratiques dans des domaines liés à la gestion, à la finance, au développement et à l’économie des entreprises, à la gestion durable des ressources, au leadership et à d’autres sujets importants pour soutenir le développement autonome, l’autogestion et l’autosuffisance à long terme des Autochtones. 

Nous sommes convaincus que le résultat de ce soutien va au-delà de la formation des participants et se traduit par une réelle implication et un partage d’expérience pour les communautés Autochtones du monde entier.  

DÉTAILS DU PROGRAMME DE BOURSES AUTOCHTONES

Les candidats peuvent postuler à l’un des quatre sous-programmes décrites ci-dessous. Si vous souhaitez postuler à plus d’un sous-programme, vous devez soumettre une demande séparée pour chacun d’eux.

1. Jeunes Praticiens Autochtones :

La FSC-IF, dont le siège est à Panama City, offre la possibilité de travailler pendant une période de 2,5 mois aux côtés des responsables du programme IPARD (Indigenous Peoples Alliance for Rights and Development). L’accent spécifique mis sur un domaine du programme n’exclut pas la participation et les possibilités d’apprentissage des boursiers dans d’autres domaines de la FSC-IF, en tirant parti des stratégies transversales multisectorielles de la FSC-IF. Pour participer à ce programme, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau universitaire. La maîtrise de l’anglais est souhaitable. Ce programme est conçu pour les professionnels de moins de 35 ans.

2. Leadership Autochtone et Réseautage :

En coordination avec la famille FSC, des opportunités d’engagement et de partenariat avec des entreprises et des organisations liées au processus de certification FSC seront identifiées. Les participants à cette opportunité pourraient être des individus de tout âge qui passeront 2 à 3 mois à interagir avec des entreprises liées à la forêt et à se renseigner sur le processus du CLIP (Consentement Libre, Informé et Préalable), les outils de viabilité économique, les paysages culturels Indigènes et les approches forestières familiales et communautaires.

3. Capacité Autochtone :

Cette opportunité est ouverte pour répondre aux besoins de capacités présentés par les candidats liés à l’environnement/au changement climatique, aux droits fonciers et/ou à l’économie Indigène pour des formations courtes (jusqu’à 4 mois) dans leur propre pays ou dans un autre pays.

4. Bourse de Développement Entrepreneurial :

Cette opportunité est ouverte aux jeunes entrepreneurs Autochtones pour promouvoir le développement économique, social et culturel en soutien aux objectifs d’autodéveloppement et d’autonomie à long terme de leurs communautés dans lesquelles ils vivent, en se basant sur leurs traditions, leur culture, leur cosmovision, la gestion du paysage culturel Indigène. Pour en savoir plus sur ce sous-programme du IFP, veuillez cliquer ici.

Certains des boursiers seront accueillis dans les bureaux de la FSC-IF à Panama City au Panama ou dans les organisations partenaires d’IPARD dans d’autres pays du monde tels que les communautés, les entreprises communautaires, les entreprises privées et les bureaux nationaux du FSC. Les organisations qui accueillent les candidats sélectionnés leur transmettront leurs connaissances et leur expérience afin de développer leurs capacités et de les aider à identifier des sources de financement pour la mise en œuvre de leurs idées de projets. La FSC-IF aidera les candidats sélectionnés à payer leurs frais de subsistance (vols aller-retour, logement dans la ville ou communauté, assurance maladie, somme forfaitaire pour la nourriture, le transport et le visa).  

ADMISSIBILITÉ 

Les candidats doivent répondre à tous les critères d’admissibilité suivants pour que leur candidature soit prise en considération. L’approbation de la formation est à la discrétion de la FSC-IF. Pour consulter les critères d’admissibilité, veuillez cliquer ici :  

Les femmes remplissant les conditions mentionnées ci-dessus sont encouragées à postuler. 

PROCESSUS DE CANDIDATURE

Les candidats peuvent postuler en anglais, espagnol, français ou portugais. La date limite de dépôt des candidatures est fixée à 11:59 ET le 28 fevrier 2023. Les candidats seront informés des résultats dans les deux mois suivant la date limite de candidature.  

Date potentielle de début des bourses : Mai et juin 2023

Les candidats intéressés doivent postuler ici avec les documents suivants. Si vous rencontrez des difficultés pour accéder au formulaire ou pour soumettre les documents par le biais du formulaire, veuillez nous envoyer les informations de ce lien par e-mail : ifp@fsc.org

  • Une vidéo, un document pdf ou word, une présentation de diapositives, canvas, entre autres avec (1) une description de la motivation à participer, y compris l’intérêt pour l’un des trois domaines mentionnés ci-dessus et (2) une description de la manière dont le programme aidera le candidat à atteindre ses objectifs, une description du projet à mettre en œuvre une fois sa bourse terminée, et toute autre information pertinente pour cette candidature.
  • 2 lettres d’appui de la part d’organisations de Peuples Autochtones comprenant le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’organisation fournissant la référence (les références ne peuvent pas être fournies par des membres de la famille immédiate des candidats, c’est-à-dire des parents, des frères, des sœurs, des tantes, des oncles, des cousins ou des grands-parents).

Pour la 4e fenêtre d’opportunité Bourse de Développement Entrepreneurial, veuillez vérifier les informations supplémentaires pour la demande.

Les candidatures seront soumises à un processus de sélection rigoureux et compétitif auquel participeront les membres du Comité Permanent des Peuples Autochtones (PIPC pour ses sigles en anglais), ainsi que les membres des comités nationaux Autochtones du Programme IPARD et d’autres dirigeants Autochtones de premier plan.   

RESSOURCES POUR RESTER CONNECTÉ

La FSC-IF s’engage à fournir une plateforme permettant aux anciens participants de partager leur expérience et leurs histoires entre eux et avec la communauté Autochtone dans son ensemble. Les ressources suivantes sont disponibles pour mettre en relation les anciens de la FSC-IF et d’autres Peuples Autochtones :  

  • Le groupe Facebook de l’IFP pour connecter les anciens participants entre eux et partager leur travail.  
  • Le groupe LinkedIn de l’IFP pour connecter les anciens participants entre eux et avec d’autres organisations et professionnels dans leur pays.  
  • Connexion à des événements périodiques et à des espaces d’interactions dans le cadre d’initiatives avec les partenaires stratégiques de la FSC-IF, notamment les agences multilatérales, les gouvernements et les secteurs privés.  

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Pour plus d’informations sur les sous-programmes 1, 2 et 3 de l’IFP, veuillez écrire à l’adresse électronique ci-dessous et ajouter Rita Spadafora (r.spadafora@fsc.org) chef de programme pour le développement des capacités et l’inclusion à l’IPARD.  Pour le sous-programme 4, veuillez ajouter Katherine Coronado (k.coronado@fsc.org), responsable du programme I-WEE du Programme l’IPARD.  

Courriel : ifp@fsc.org 

Un webinaire destiné à répondre à toutes les questions sur les quatre sous-programmes de l’IFP aura lieu le 31 janvier à 9 heures ET.  Les personnes intéressées peuvent s’inscrire ici. La date limite de réception de vos questions est le mercredi 25 janvier, à 11 h 59 ET.

Nous acceptons les candidatures des Peuples Autochtones passionnés par la création de changements significatifs pour leurs communautés dans le monde entier.

News

Indigenous Fellowship Program

Accepting applications from Indigenous Peoples passionate about creating meaningful changes for their communities around the world.

Transformative change for Indigenous Peoples begins with robust Indigenous leaders. Today, a new cadre of Indigenous leadership is needed for solutions to the climate and biodiversity crises.

This is why the FSC Indigenous Foundation is launching an Indigenous Fellowship Program (IFP) for Indigenous Peoples passionate about creating meaningful changes for their communities around the world, to catalyze change at the local, regional and global levels.

In partnership with USAID and the Forest Stewardship Council (FSC), the FSC-IF invites applications from Indigenous Peoples to enable them to strengthen their skills, knowledge, capacities, and networks through fellowship opportunities with the aim to facilitate the implementation of a project at the sub-national, national, regional, or global level and to share their experience and learning process with their Indigenous peers. The critical topic areas of this fellowship opportunity are Environment/Climate ChangeLand Rights, and Indigenous Economies.

The fellowship aims to bring opportunities to link traditional knowledge of Indigenous Peoples with practices in areas related to management, finance, business development and economies, sustainable resource management, leadership, and other important topics to support long-term Indigenous self-development, self-governance, and self-reliance.

It is our belief that the outcome of this support goes beyond training of participants and translates into real involvement and sharing of experiences for Indigenous communities all around the world. 

INDIGENOUS FELLOWSHIP PROGRAM DETAILS

Applicants may apply to one of the four subprograms outlined below. If you would like to apply to more than one subprogram, you must submit a separate application for each.

1. Young Indigenous Practitioners:

The FSC-IF with headquarters in Panama is opening opportunities to work for a period of 2.5 months side by side with the Indigenous Peoples Alliance for Rights and Development (IPARD) Program Leads. A specific emphasis in one area of the Program does not exclude the participation and learning opportunities of the fellows in other areas of the FSC-IF, taking advantage of the FSC-IF multi-sectoral crosscutting strategies. To participate in this program, candidates need to have a university-level degree. English skills are desirable. This program is designed for professionals under 35.

2. Indigenous Leadership and Networking:

In coordination with the FSC family, opportunities to engage and partner with businesses and organizations linked to the FSC certification process will be identified. Participants for this opportunity could be individuals of any age who will spend 2-3 months interacting with forest-related businesses and learning about the FPIC process, economic viability tools, Indigenous Cultural Landscapes, and family and community forest approaches.

3. Indigenous Capacity:

This opportunity is open to fulfil the capacity needs presented by the candidates linked to Environment/Climate Change, Land Rights, and/or Indigenous Economies for short training opportunities (up to 4 months) in their own country or in another country.

4. Business Development Fellowship:

This opportunity is open to Indigenous youth entrepreneurs to promote the economic, social, and cultural development in support of the long-term self-development and self-reliance objectives of their communities they live in, based on their traditions, culture, cosmovision, Indigenous-cultural landscape management. To learn more about this sub-program of the IFP please click here.

Some fellows will be received in the FSC-IF office in Panama City, Panama, or in IPARD´s partner organizations in other countries such as communities, community enterprises, private companies, and FSC national offices. The organizations that receive the selected candidates will transfer knowledge and experience to develop their capacities as well as to help them identify sources of funding for the implementation of their project ideas. FSC-IF will assist the selected candidates with the living costs (round trip flights, accommodation in the city or community, health insurance, lump sum for food, transportation, and visa). 

ELIGIBILITY

Applicants must meet all the following eligibility criteria to be considered for fellowship. Approval of training is up to the discretion of the FSC-IF. To see eligibility criteria, please click here.

Women with the requirements mentioned above are encouraged to apply.

APPLICATION PROCESS

Applicants may apply in English, Spanish, French, or Portuguese. The application deadline is 11:59 ET on February 28th, 2023. Applicants will be notified of the results within two months after the application deadline.  

Potential start date of fellowships: May and June 2023. 

Interested candidates must apply here and prepare the following documents. If you have any issues accessing the form or submitting documents through the form, please send us the information in this link over email.

  • A video, pdf or word document, slide presentation, canvas, among others describing (1) the motivation to participate including the interest in one of the three areas mentioned above, and (2) how the program will help the candidate to achieve her/his goals, a description of the project to be implemented after her/his fellowship is completed, and any other information relevant to this application.  
  • 2 supporting letters by Indigenous Peoples’ organizations that include the name, address, and phone number of the organization providing the reference (references cannot be provided by members of candidates’ immediate family i.e. parents, brothers, sisters, aunts, uncles, cousins, or grandparents).

For the 4th Window of Opportunity – Business development fellowship, please check the additional information for the application.

Applications will undergo a rigorous and competitive selection process with the participation of the Permanent Indigenous Peoples Committee (PIPC) members, plus members of IPARD´s National Indigenous Committees and other high-profile Indigenous leaders.  

RESOURCES TO BE CONNECTED

FSC-IF is committed to providing a platform for the alumni to share lessons and stories with each other and the greater Indigenous community. The following resources are available to connect FSC-IF alumni and other Indigenous Peoples: 

  • IFP’s Facebook group to connect alumni to each other and share their work. 
  • IFP’s LinkedIn group to connect alumni to each other and with other organizations and professionals in their country. 
  • Connection to periodic events and spaces of interactions in initiatives with FSC-IF strategic partners, including multilateral agencies, governments, and the private sector. 

FOR MORE INFORMATION

For more information on IFP subprograms 1, 2 and 3, please write to the email below and copy Rita Spadafora (r.spadafora@fsc.org) Program Lead for Capacity Development and Inclusion at IPARD, in the subject line. For subprogram 4, please copy Katherine Coronado (k.coronado@fsc.org), Program Lead for Indigenous Women and Girls Economic Empowerment (I-WEE) at IPARD.  

Email: ifp@fsc.org 

A webinar to answer any questions about the four subprograms of the IFP will take place on January 31st at 9 am ET.  Those interested please register here. The deadline to receive your questions is Wednesday, January 25th, 11:59 ET.

Accepting applications from Indigenous Peoples passionate about creating meaningful changes for their communities around the world.